Heureusement, certains utilisateurs NI passionnés sont bien déterminés à profiter des avantages de ces deux univers. Depuis la création de la Bibliothèque des utilisateurs REAKTOR, ils travaillent sans relâche pour recréer leurs équipements favoris et les proposer gratuitement au monde entier. Si ces ensembles ne dégagent pas la même odeur que les originaux, ils sont parfaitement à la hauteur en ce qui concerne le son et même, pour certains, l’aspect visuel. Pour couronner le tout, si vous utilisez déjà REAKTOR 6, ils ne vous coûteront pas un centime. Voici une sélection des cinq meilleurs.

 

ROLAND RE201 SPACE ECHO

Lancé en 1974, le Roland RE-201 est encore aujourd’hui considéré comme le delay à bande de référence. Le Space Echo a été adopté par de nombreux artistes, de Johnny Greenwood à Lee « Scratch » Perry en passant par Portishead. On peut entendre ses fameux échos mélodieux sur des morceaux majeurs de tous les genres musicaux. Le concepteur d’ensembles REAKTOR Jesse Voccia a magistralement recréé ce classique, avec une interface verte et noire conforme à l’original. Même si ça n’a pas d’impact sur le son, le visuel de touche rétro est très appréciable

Télécharger

Les plus
Vous n’aurez jamais besoin de remplacer la bande magnétique.

Les moins
Un son de bande crade, mais c’est plutôt cool.

 

INGRID ENSEMBLE

Dans les années 70, de nombreux synthés polyphoniques ont fait leur apparition. Conçus pour remplacer un vrai ensemble de cordes dans une unité portable, ils n’offraient pas toujours un son des plus réalistes. La création REAKTOR de Robert Sigmundtowski basée sur ce concept s’inspire des instruments d’ARP, Korg, Roland et d’autres fabricants. Ingrid Ensemble réunit trois instruments au son exceptionnel avec une section de filtres et de delay, ainsi qu’un contrôle supplémentaire du LFO et du gain.

Télécharger

Les plus
Un son fidèle de synthé de cordes des années 70.

Les moins
Le son est assez éloigné de véritables cordes, mais c‘était ainsi.

 

JUNO 106

Après avoir rejoint la légendaire gamme Juno de Roland en 1984, le 106 a été utilisé sur bon nombre des plus grands hits rock et pop de la décennie. Conçus pour durer, ces synthés sont encore facilement trouvables aujourd’hui et restent très utilisés pour créer instantanément une vibe typique des années 80. Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur eBay, tout n’est pas perdu : on recense en effet plusieurs hommages à la gamme Juno dans la Bibliothèque des utilisateurs REAKTOR. Celui-ci est l’œuvre du spécialiste de l’émulation de hardware vintage Stephan Becker. Si ce nom vous est familier, vous savez qu’il est synonyme de qualité.

Télécharger

Les plus
Le son typique des années 80.

Les moins
Tout le monde s’est déjà beaucoup inspiré du son de cette époque.

 

CALC-U-SYNTH VR

Celui-ci ne plaira pas à tout le monde. Mais il devrait plaire à de nombreux adultes d’un certain âge qui possédaient un clavier Casio VL-Tone à piles lorsqu’ils étaient enfants. Si ce nom suscite en vous une vague de nostalgie, vous devez absolument essayer ce bijou rétro en plastique beige, réalisé par le concepteur d’ensembles Adam Hanley. Il a même été jusqu’à se charger du circuit-bending pour vous.

Télécharger

Les plus
Un son parfaitement fidèle à l’original.

Les moins
Un son parfaitement fidèle à l’original.

 

THE CHILLER

Les créations de Boscomac, concepteur d’ensembles chevronné, ne figurent pas directement dans la Bibliothèque des utilisateurs REAKTOR. Mais vous pouvez tout de même les télécharger gratuitement, et celle-ci en particulier vaut vraiment le détour. Cet orchestre synthétique s’inspire du synthétiseur de cordes ARP Omni et arbore les célèbres couleurs orange et noir de l’édition MK2 de 1978. Il ne s’agit pas d’une recréation 100 % fidèle, mais ce n’était pas le but recherché. Le son est fantastique, et c’est bien là l’essentiel.

Télécharger

Les plus
Écoutez par vous-même et vous comprendrez.

Les moins
Bloquez quelques semaines dans votre agenda pour explorer toutes les excellentes créations gratuites de Boscomac.