Pour célébrer notre dernier Native Workshop Pop EDM, nous avons initié un grand jeu concours, du 6 septembre au 6 octobre 2019.

Dans ce Workshop, Pierre Doursout expliquait, étape par étape, comment créer une instru Pop EDM. Vous avez ensuite été près de 5000 à télécharger les stems de l’instrumentale et 200 à proposer votre topline!

Clara Doxal, la talentueuse marraine de notre concours, a partagé sa propre sa vision créative pour t’aider à trouver l’inspiration, tu peux revoir sa performance ici.

Après une longue délibération, Pierre et Clara, nos jurés, ont retenu la proposition de Morgan Lachery à l’unanimité. Il remporte un setup studio composé du clavier KOMPLETE KONTROL S49 MK2, d’une interface audio KOMPLETE AUDIO 6 et de la suite de production de référence KOMPLETE 12 (d’une valeur totale de 1227€ TTC).

Découvre sa topline ci-dessous, et lis son interview pour découvrir les dessous de sa création, lors de son passage dans les bureaux de Native France.

Qui es-tu et quelle place tient la musique dans ta vie?

Je m’appelle Morgan, j’ai 28 ans et la musique fait partie de moi depuis toujours ! Mes parents m’ont initié très tôt car ils sont tous deux musiciens amateurs (piano, chant, guitare) et comme eux, j’ai tout appris en autodidacte. Jusqu’alors, je ne pensais pas en faire mon métier mais en 2019, une suite d’événements m’ont décidé à passer le cap. J’ai donc quitté mon travail dans le marketing pour vivre de ma passion!

Depuis combien de temps fais-tu de la MAO?

L’acquisition de mon premier ordinateur à 17 ans a été décisif, j’ai commencé à investir dans du matériel également, et je m’amusais à faire des reprises acoustiques piano-guitare-voix que je postais sur ma chaîne YouTube. Certaines ont dépassé plusieurs centaines de milliers de vues, je ne m’y attendais pas mais ça m’a vraiment motivé ! Je me suis tourné naturellement vers Soundcloud au moment de sa création, un environnement qui me convenait mieux, plus intime aussi. À l’époque j’avais un synthé Yamaha, une petite carte son qui se connectait en midi et je jouais mes propres instruments : basse, guitare, batterie…

Il y a quelques mois, j’ai eu l’opportunité de composer plusieurs musiques pour le cinéma et la publicité grâce à des amis qui travaillent dans la production audio-visuelle. Une vraie révélation pour moi, qui a confirmé mon désir profond de faire de la musique, mon métier.

Quel est ton setup actuel?

Mon setup est assez minimal. J’ai un clavier Komplete Kontrol M32, l’interface Komplete Audio 2, et j’utilise un micro statique AKG Perception 220. Concernant le DAW, je travaille sur Logic Pro X, le plus évident pour moi étant donné que je fais beaucoup de musique à l’image.

Quel serait ton setup idéal?

Le graal pour moi serait d’avoir un Komplete Kontrol S88, le rêve de tous les compositeurs je pense… Plus le toucher est lourd, plus j’aime. Et tant qu’à faire, la suite Komplete Ultimate Collector’s Edition pour Kontakt 6, la Symphonie Series, Massive X et ses dizaines de milliers de sons ! Mon cœur balance pour le Touché d’Expressive E également, j’aimerais beaucoup le tester.

Qu’est ce qui t’a motivé à participer au concours et quel a été ton workflow?

Je suis abonné à la chaîne YouTube de NI France et je suis leurs vidéos. Quand les Native Workshops sont arrivés, j’étais trop content d’avoir du contenu didactique en français, j’ai suivi tous les lives. Quand j’ai regardé le workshop de Pierre, avant même le jeu concours, l’instru m’inspirait et j’imaginais très bien une voix dessus. J’avais reçu la newsletter annonçant le concours, mais le jour où j’ai vu la proposition de Clara Doxal en ligne, ça a été le déclic. Je me suis mis à la compo de ma topline dans la foulée! 

J’ai téléchargé les stems et j’ai commencé à chercher ma mélodie sur mon M32, en utilisant la fonction Scale pour me faciliter la tâche. L’écriture des lyrics a été assez simple pour moi, le titre « Second Chance » m’inspirait beaucoup. Dans les paroles, j’ai essayé de me raconter : l’impression de ne pas avoir assez cru en moi pendant 28 ans, et cette sensation que le moment est venu de saisir cette fameuse « Second Chance ».

«I will find my way, grab my second chance and find a way now.”

Après avoir composé la topline et écrit les paroles, j’ai fait appel à une amie chanteuse, Julie Randriamose, pour interpréter la topline, car je voyais mieux une voix féminine dessus.

Qu’est-ce que cette dotation va changer dans ta manière de créer de la musique ? Quels sont tes projets?

Ça va révolutionner mon workflow, stimuler ma créativité et influer sans aucun doute sur la qualité de mes prods. C’est une vraie montée en gamme par rapport à mon setup actuel avec une intégration NI complète, et avoir un clavier plus adapté à ma pratique tombe à pic!

topline-competition-epopee-musicale-aux-couleurs-pop-edm-awards